Suscribirse

« Sofa dermatitis », une nouvelle source d’allergie aux isothiazolinones ? - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.284 
E. Amsler 1, , O. Aerts 2, C. Vanhaecke 3, H. Gaouar 1, C. Pecquet 1, A. Soria 1
1 Service de dermatologie et allergologie, hôpital Tenon, Paris, France 
2 Service de dermatologie, University Hospital Antwerp, Anvers, Belgique 
3 Service de dermatologie, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La méthyliosthiazolinone (MIT) et la méthylchloroisothiazolinone (MCIT) seules ou en association sont des conservateurs largement utilisés dans les produits cosmétiques, les produits d’entretien, et les peintures. D’autres isothiazolinones, l’octylisothiazolinone (OIT) et la benzisothiazolinone(BIT) sont utilisées comme conservateurs des produits d’entretien, des peintures à l’eau ainsi que de nombreux produits professionnels mais ne sont pas autorisés dans les produits cosmétiques. L’incidence des eczémas de contact allergiques à la MIT est en nette augmentation dans tous les pays européens ces dernières années due à leur large utilisation dans les cosmétiques. Nous rapportons un cas de dermatite allergique de contact au cuir d’un fauteuil lié à l’OIT.

Observations

Une femme de 89ans sans antécédent atopique présentait une éruption d’installation progressive en mars 2015. Cette éruption touchait les faces postérieures des membres et du tronc, le bas du dos, l’arrière des jambes et des avant-bras. Elle était améliorée par l’application de dermocorticoïdes avec des notions de rechute ayant fait se poser la question du rôle de prise de Biprofenid®. L’histologie cutanée concluait à un eczéma, l’IFD était négative. L’anamnèse et la topographie des lésions faisaient évoquer un eczéma de contact à un fauteuil en cuir acheté et utilisé depuis quelques mois. Les patch-tests réalisés avec les batteries standard européenne, cosmétiques, colorants et apprêts textiles, ainsi qu’un fragment de cuir du fauteuil retrouvaient une positivité à j4 pour l’OIT (+), pour le thiuram mix (++) (pertinence ancienne) et le fragment de cuir en test semi-ouvert. Le test au bichromate de potassium, allergène classique du cuir était négatif. Le patch-test au Biprofenid® était négatif également. Aucun produit d’entretien n’avait été appliqué sur le fauteuil par la patiente qui continuait à l’utiliser sans récidive, en le couvrant d’une épaisseur de tissu. Une analyse de fragments du cuir du fauteuil par chromatographie en phase liquide à haute performance avec détection UV (HPLC-UV), montrait la présence d’octylisothiazolinone à 28ppm. Les autres isothiazolinones (MIT, MCIT, BIT, di-chloro-octylisothiazolinone) étaient négatives.

Discussion

L’OIT est un biocide et un conservateur de produits industriels comme des vernis, peintures, nettoyants, adhésifs, huiles de coupe, conservateurs du cuir, industrie du plastique, textile… La plupart des cas d’allergie rapportés à l’OIT sont professionnels. Un cas récent d’eczéma de contact à la MI contenue dans un produit d’entretien d’un fauteuil en cuir, a été publié. Quelques cas d’allergie aux isothiazolinones présents dans des accessoires en cuir ont été rapportés.

Conclusion

Il est important de tester les différentes isothiazolinones et de ne pas méconnaître les cuirs comme une source potentielle de contact aux isothiazolinones.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Eczéma de contact, Octylisothiazolinone, Sofa dermatitis


Esquema


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.004.


© 2016  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 143 - N° 12S

P. S220 - décembre 2016 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Fréquence des sensibilisations de contact aux dispositifs médicaux utilisés pour le traitement des ulcères de jambe
  • E. Garval, J. Plee, C. Lesage, A. Grange Prunier, P. Bernard, G. Perceau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Mastocytose indolente avec taux de tryptase normal et allergie sévère au venin d’hyménoptère
  • C. Chatain, J.-P. Jacquier, C. Mansard, I. Boccon-Gibod, L. Bouillet, P. Pralong, M.-T. Leccia

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.